"Direction Hongrie. Un guide interculturel" par Henriett Horvàth, Eszter Dénes et Ibolya Görög

February 2, 2018

Titre : Direction Hongrie. Un guide interculturel

Auteurs : Henriett Horvàth, Eszter Dénes, Ibolya Görög

Éditeur : HaRp

Année : 2005

ISBN : 9632190785

 

    Voilà un livre qui ne pouvait que susciter ma curiosité...104 pages de guide interculturel sur la Hongrie, à l'usage des hommes d’affaires, il est vrai, mais que diable, pourquoi pas !

 

    Ce guide est divisé en 4 parties :

•      La culture sous toutes ses coutures.

•      La culture organisationnelle.

•      La culture managériale.

•      Les comportements et le protocole.

 

    Dans la première partie sont abordés des sujets aussi essentiels que l'importance de l'Histoire (pas forcement à jour au niveau historiographique ceci-dit), de l'art de vivre (gastronomie, sport, place des sciences etc) et de la géographie/géopolitique.

 

   Le chapitre sur la culture organisationnelle présente l'évolution de l'économie et des structures organisationnelles en Hongrie depuis le changement de régime puis s'attarde sur la place des multinationales et la perception croisée des Hongrois et des étrangers dans leurs relations professionnelles. Cette partie est très intéressante pour moi car elle met noir sur blanc un certain nombre d'intuitions que j'ai pu avoir depuis mon arrivée ici.

 

    La culture managériale me touche moins directement mais s'avère également utile à un cadre arrivant en Hongrie comme expat'. En vrac, ce chapitre présente les principaux reproches, sources de conflits formulés par les Hongrois envers les étrangers...et l'inverse évidemment. Quelques mots sur le recrutement et l'évaluation sont aussi les bienvenus.

 

    Un ensemble de données sur les comportements et le protocole finissent parfaitement ce livre sur un pays à peu près aussi formel que la France. La lecture attentive de cette partie nous évitera toute maladresse.

 

    Pour conclure, ce guide interculturel remplit son office efficacement. Il me semble utile de le lire avant de venir travailler ici en Hongrie ou simplement par curiosité pour mieux comprendre le monde du travail hongrois.

 

Site de l'éditeur : http://www.harp.hu/hu/index

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Béla Bartók : Concerto pour piano n°3 - Je sais pas vous de France Musique

April 24, 2019

1/6
Please reload

Posts Récents