"The lash of the Turks" - Un jeu de ATO sur les campagnes des Ottomans aux XVIe et XVIIe siècles

November 21, 2017

The lash of the Turks

Against the Odds n°30

 Éditeur : LPS fourni avec le magazine AtO

Créateur : Andy Nunez

Designeur : Terry Leeds

 

Le magazine Against the Odds propose un jeu se déroulant, entre autres, en Hongrie. Il a pour thème les campagnes menées par les Ottomans, aux cours des XVIe et XVIIIe siècles, pour tenter de s'emparer de Vienne et d'abattre la résistance de l'Empereur Germanique. Il traite donc des campagnes de 1526, 1529, 1532 et 1683 qui se sont déroulées sur le territoire hongrois. Pour rappel, Pest est prise par les Turcs en 1526 et Eger résiste en 1552 sous le commandement de István Dobó avant d'être occupée à son tour en 1596.

 Székely Bertalan "Les femmes d'Eger"

 

Toutefois la carte de jeu ne couvre pas que la Hongrie mais aussi la Valachie, la Transylvanie et une partie de l'Autriche, de la Bulgarie et de la Serbie. L'échelle est d'un tour par semaine et les règles intègrent intelligemment les problématiques de ravitaillement et d'attrition (si important pour les Turcs arrivant souvent en « fin de course » devant Vienne), de mercenaires, les raids, le déplacement par le Danube, la loyauté changeante des Hongrois et des Transylvains.

 C'est un jeu qui semble très intéressant et sur une thématique qui ne peut que m'intéresser. J'espère avoir l'occasion d'un jour y jouer !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche